samedi 21 février 2015

Une merveilleuse histoire...


Au détour d'un mini week-end en amoureux (ô temps béni des.. dieux ?), mon chéri et moi sommes allés au cinéma voir ce film relatant l'histoire merveilleuse de... l'Amour.

"Une merveilleuse histoire du temps " n'est pas un film, c'est un conte.
Il vient nous raconter la vie d'un homme que l'on condamnait, en 1963, à mourir dans les deux ans qui suivraient son diagnostic de maladie de Charcot.
Non seulement il est encore vivant à ce jour, allongeant donc pour le moment de 50 ans cette condamnation, mais il est en plus devenu l'un des esprits les plus brillants de la planète. Cet homme, que sa maladie destinait à être un "oublié" de la vie, se révèle être une des créatures les plus extraordinaires que l'on puisse compter à nos jours.
Je ne connaissais de lui que le nom, Stephen Hawking, et lointainement l'histoire jusqu'à aujourd'hui.
Je connais maintenant de lui ces bouts de vie qui ont été mis en lumière par ce film incroyablement bien interprété, et en même temps, ce que j'en ai vu ne me permet pas de penser à autre chose qu'à un miracle.
Pendant les deux heures qu'ont duré le film, mon cœur n'a cessé de me parler. L'émotion m'a submergée, m'a arraché des larmes, des rires, mais surtout des larmes. Pendant les deux heures qu'ont duré le film, j'ai vu de l'amour... non, pardon... j'ai vu l'Amour.
Celui qui remplit la vie, celui qui remplit les âmes. Un amour si immense et pur qu'il déplace non pas les montagnes mais les étoiles elles-mêmes.

Tout au long de sa vie à partir du diagnostic, l'Amour est omniprésent, témoigné par sa femme qui l'épousera malgré sa maladie, le soutiendra dans ses recherches scientifiques, ses amis qui seront toujours près de lui, ses professeurs puis pairs lui témoignant un profond respect. Cet homme a été accompagné par l'Amour. Cet homme est un miracle de l'Amour.
Se déclarant athée, cet homme ouvert à l'univers et ses mystères s'interroge néanmoins sur la possibilité de l'existence de Dieu.
Je n'ai pas lu ses recherches ni ses réponses ou théories liées aux questions "Y a-t-il un grand architecte dans l'Univers ? Pourquoi et comment l'Univers a-t-il commencé ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? ", et je ne connais pas ses conclusions, ou si même il en a tiré. Cela dit, je suis de plus en plus certaine d'une chose : que ceci s'appelle Dieu, le grand architecte, ou l'Univers, peu importe. Quelque soit son nom, ce qui existe est très puissant, et l'Amour en est l'essence, la base absolue.


Demain soir, les oscars récompenseront les meilleurs œuvres cinématographiques, acteurs et réalisateurs mondiaux. Je suis persuadée que ce film, pardon, ce conte, sera grandement récompensé. On ne peut pas ne pas remercier l'Amour.

1 commentaire: