samedi 3 septembre 2016

Si on donnait ?




... enfin, si TU donnais ?


Alors je te vois déjà venir, là : "Ouais non mais attends !! Elle le fait pas et elle demande aux autres de le faire !! C'est juste trop fass', quoi !!"
T'as raison, moi je donne pas, et en termes de congruence, chuis pas des plus exemplaires, sur ce coup là.

Mais figure-toi que pour moi, c'est mort. A pu. Rejetée, qu'je suis. J'ai plus le droit. Rayée de toutes les listes. J'ai bien tenté d'insister, mais que nenni, ils ne veulent plus rien de moi. Et PLUS JAMAIS, en plus !!
Parce que même si je suis guérie, ma moelle pue, mon sang effraie et mes organes font trembler.
Tout ça parce que j'ai eu un petit crabe en location pendant quelques temps. Franchement...
Du coup, on me radie, pire, on me voue aux gémonies...
Pour un peu, on m'affublerait d'une crécelle !!

Bon. Allez, j'arrête, ils ont raison. On ne sauve pas une vie en la mettant en danger.
Et même si je suis guérie, on ne sait jamais...

Alors j'accepte. J'ai les boules mais ça y est, j'accepte.

J'accepte de ne plus être utile avec des parties de moi qui auraient pu venir en aide à cette maman qui aura perdu trop de sang en accouchant. J'accepte de me dire que mon cœur n'offrira pas de second souffle à un souffrant quand il n'aura plus à fonctionner pour moi. J'accepte que ma moelle ne soit pas attendue quelque part par un enfant.

J'accepte parce que j'ai trouvé comment être utile autrement.
Je peux justement être utile en t'en parlant.
Je peux par exemple te dire que donner **du sang, de sa moelle osseuse**, c'est peu et c'est beaucoup. C'est un peu de temps à consacrer de temps en temps et ça ne fait pas mal. Et pour celui qui en bénéficie, c'est beaucoup, c'est même parfois la Vie.

Quand j'étais encore "en liste" pour donner de ma moelle osseuse, je me suis souvent demandée pourquoi on ne m'avait jamais appelée. La réponse est évidente : par souci de compatibilité. Evidemment, des "demandeurs", ça n'est pas ce qui manque. Mais des personnes avec lesquelles ma moelle pouvait être compatible...
Alors pendant plus de 10 ans, j'ai été donneuse... sans jamais donner !
Et l'idée, c'est pas qu'il y ait plus de personnes compatibles avec le donneur, mais l'inverse !! Il en faut plein, des donneurs, pour avoir une chance de répondre à un besoin urgent de cellules saines !

Pour le sang, c'est une fois de temps en temps et ça prend pas longtemps. On casse une bonne croûte après et hop ! Tutto va bene !
Si tu as peur des aiguilles, tu regardes pas, tu penses à la dernière vidéo de chat qui parle que tu as vue sur FB, ou tu chantes "Libiaaaamo, libiamo ne'lieti caaaalici...", cet air de la Traviata que tu adores chanter sous la douche, pendant qu'on te tapote la veine ou qu'on te demande de presser la petite balle en mousse pour stimuler tes globules.

Et puis, pour le reste, hein, pour ce que ça peut servir quand on est en bouillie, autant en faire profiter quelqu'un qui en a besoin, non ? C'est comme un p'tit pantalon taille 36 que tu gardes alors que tu fais un allegro 42 depuis plus de 20 ans... C'est gâcher !! Allez, on pense développement durable, on s'en sert plus, on recycle !

Je te parle de ça alors que bien que j'aie déjà failli disparaître, je n'ai pas jamais eu besoin ni de sang ni d'autre chose. J'ai eu de la chance. Cela dit, tout le monde ne l'a pas, cette chance-là. Sans penser à des événements heureusement assez rares comme il s'en est passé entre autres en France en novembre et juillet dernier, les besoins peuvent être parfois plus importants que l'"offre". Les dons peuvent affluer à ces moments-là et tant mieux. Mais pas tout le temps...

Si on peut prévoir un truc avec certitude, c'est que la vie est totalement imprévisible. Ce qui est aujourd'hui peut s'en aller demain et ce qui n'est pas là peut arriver sans prévenir.
Et évidemment que je sais de quoi je parle, tu penses !

Alors bon, on fait un deal, toi et moi, tu veux bien ?
On dit qu'au don du sang, tu y vas, une fois, pour voir... juste une. Tu poses des questions, toussa, tu demandes ce qu'ils vont faire de tout ce truc qu'ils t'enlèvent du bras. Et tu écoutes les réponses. Si avec les réponses t'as pas l'impression de te transformer en super héros de la ligue des justiciers, c'est que franchement soit t'as pas compris ce que la dame t'a dit, soit que tu as un égo sous-dimensionné (ce dont je te félicite mais  ça ne m'arrange pas du tout pour te convaincre d'y aller, bordel...)

Ou alors si tu y es déjà allé, on dit que tu y retournes une petite autre fois, juste pour revoir... Hein ? T'en dis quoi ? Dis ?

Et puis si ça te dit de t'inscrire sur un registre de donneur de moelle ou d'organes, hein, t'empêche donc pas, dans la gène y a pas de plaisir.

Bon. Qui dit "deal" dit qu'y a un truc en échange...
Eh bien en échange, et même si ça te fait une belle jambe (et pas parce que je t'aurais donné la mienne, j'ai pu l'droit, j'te dis !), tu auras toute ma reconnaissance, ma gratitude la plus profonde.
Parce que grâce à toi, j'aurais l'impression, même si je ne le peux pas, d'avoir tout de même donné, moi.

Alors t'en dis quoi ?
On y va ?
Moi d'ici, toi là-bas ?

Et si tu le fais pas pour moi, tiens, au fait, si ça te dit, fais-le pour toi...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire