lundi 2 février 2015

On dit pas "Hein ?", on dit "Comment ?" !




Les narrations d'un gamin de 5 ans, c'est un peu comme la musique dodécaphonique de Boulez : c'est mélodiquement bizarre, ça me hérisse le poil de la colonne et j'y pige que dalle.


Outre le fait qu'on résiste à l'envie de s'endormir au vu du débit saccadé et la difficulté évidente à démarrer le récit trépidant, entre problème de syntaxe, pas de référence au contexte, fautes d'auxiliaire, tout y est. En plus, ça t'arrive sournoisement, au moment où tu t'y attends le moins. Même pas le temps de te préparer, voire, de t'esquiver, avant que ça te tombe dessus.

T'entends soudainement et sans préambule des "Ben d'abord... en fait... eh ben la dame... en plus, eh ben..." 
Là, par trois fois, ta paupière fait un aller-retour lourd et ta tête penche dangereusement en avant, tu commences même à ronfler légèrement. Mais, sursaut, c'est parti mon kiki, le débit est lancé.
"... en plus ze m'ai dit que la dame eh ben elle était vieille parce que le méssant il voulait pas et qu'il a faim alors les enfants ils peuvent pas voler...".
Là, décrochage. La suite devient un bourdonnement d'hanneton à mes oreilles... qui se conclut par "Hein, mamaaaan ? Pourquoi elle est vieille ?"...
Le vide intersidéral se fait alors en moi, et au boooout du coooompteuuu, on se rend coooompteuuu, qu'on est toujours tout seuuuul au moooooonde ! Vraiment alone (quoi que... Avec Gougueul translate, on est moins tout seul, mais y a pas encore la version "mioche - français").

Mais qui c'est qui les éduque, ces trucs ?
M'ai-je gourée en apprenant le mixer de la dame qui mange les crottes de lapin sans les laver parce que même qu'il a plein de poils ?

3 commentaires:

  1. Ma copine tu as un talent indéniable! Je suis une fan inconditionnelle!! C'est tellement vrai, mais tellement bien formulé!! Un vrai régal pour les papilles! Euh non les pupilles !! 👍👍👍👍👍👍👍

    RépondreSupprimer
  2. Elinec tu m'impressionnes !!
    Ciré ;-))

    RépondreSupprimer