mardi 14 avril 2015

Nos besoins, quel bazar !


Un matin, j'étais au volant, ma Nounette à couettes bien installée sur le siège arrière, et je conduisais tranquillement en retour de nos courses salvatrices de miel, quand tout à coup, le téléphone sonna.
La sonnerie personnalisée me donnait l'indice de l'appelante et, voulant la rassurer car connaissant sa demande, je répondis... Certes, du bout des doigts, certes sans mettre le téléphone à l'oreille et en parlant fort avec le haut-parleur en marche, certes en raccrochant au bout de 10 secondes, mais... Je répondis !
Moi qui sais que c'est :
1- Pas autorisé
2- Dangereux
3- Pas autorisé PARCE QUE dangereux
4- N'importe quoi tellement ça a déjà fait plein d'accidents.
Et pourtant, en maman avertie, en femme responsable (et en tout ce que l'on veut de super magnifique pour désigner ma charmante personne), et en conductrice respectueuse des règles (ou presque), je REPONDIS !!
Je t'ai dit que j'ai répondu ? Oui ? Ah ok...

En répondant, déjà, je sentais d'avance la lanière de cuir me flageller l'épaule, et après avoir raccroché, non seulement je lâchai le reste du fouet sur mon dos, mais je me lançai dans une introspection flash-éclair pour comprendre les raisons de cet acte que je condamne.
La réponse m'est vite arrivée : parce que mon besoin de rassurer la personne qui m'appelait était plus important que mon besoin de sécurité pour moi et pour les autres.
QUOI ??? Mais n'importe quoi !! Comme si l'autre pouvait pas attendre 5mn que tu rappelles, ou 10mn que tu rentres ? Ben si pourtant.
J'aurais pu nous mettre en danger, ma Nounette et moi, j'aurais pu mettre d'autres personnes en danger, et moins grave, j'aurais pu abîmer ma voiture ou un bout de mobilier urbain... Et tout ça parce que je ne sais pas faire le tri dans mes besoins.

Allez, rentrons dans l'univers étrange et mystérieux de cette hiérarchie de besoins... Qu'est-ce qui a fait que je ne l'ai pas respecté, ce besoin de sécurité ? Qu'est-ce qui fait que j'ai fait passer devant lui un besoin qui concerne autrui, donc, à savoir, pas moi ? Eh bien les mêmes raisons qui font que je vais penser aux autres avant de penser à moi, animée par un autre besoin bien profond : celui de plaire, d'être appréciée, aimée.
Tiens, c'est pas déjà celui-là qui m'a fait dire OK à une soirée alors que j'étais crevée et que j'avais un fort besoin de repos ? C'est pas aussi celui-là qui m'a fait aller voir ce film avec bidule qui voulait absolument le voir alors que c'était un autre que je souhaitais voir ? Et c'est pas aussi celui-là qui me fait dire oui à encore plus de travail alors que je suis déjà à 200% de mes capacités ? Ben si... A chaque fois, si.
Mais alors, il compte tellement que les autres comptent pour du beurre ? Ils sont la pour de faux ? Pour faire joli ? Ben non... A chaque fois, non. 
Mais c'est tout comme parce que je laisse faire, parce que ma peur de ne pas plaire est la plus forte.
Mais pourquoi ? L'autre est-il plus important que moi ? C'est ça, en fait, c'est parce que moi je ne vaux pas autant ? Que nenni ! Je suis aussi importante que l'autre !
Et pourtant, je mets en retrait mes propres besoins, aussi importants soient-ils, pour lui plaire, au risque de me faire du mal, de me mettre dans le rouge, d''avoir un accident. C'est ballot, quand même....

Ah... alors n'est-il pas nécessaire que j'aille mettre un peu d'ordre dans tout ça ? N'est-il pas primordial que je classe mes besoins par rapport à MON bien-être ?
Ben si... Primordial et urgent, car si je ne le fais pas, personne ne le fera, et je continuerai à prendre des risques, sur la route, sur ma santé, sur mon humeur, sur mon amour. Ce serait ballot, encore, car finalement, la personne avec qui j'ai de grande chances de vivre le plus longtemps, c'est avec moi, non ? Alors autant que je l'apprécie et que je lui donne la place qu'elle mérite, à cette personne précieuse. J'aurai peut-être alors moins besoin de "plaire". Et je suis sûre que les autres comprendront. Peut-être même qu'ils en feront autant. C'est en tout cas tout ce que je leur souhaite...
 

4 commentaires:

  1. ça me fait penser à l'histoire des "cailloux dans le pot" tu la connais ? c'est essentiel de refaire un point sur nos "gros cailloux", ce qui est important pour nous ! Merci pour ton partage, ça fait réfléchir... Gros bisous. Clo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est en partie ça, tout à fait, Clo !
      Gros bisous

      Supprimer
  2. J'adore, J'adore, J'adore !!!! Especially, the last paragraph! Already forwarded to quelques copines! sworque !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. This is true for men also ! You have loved it, why not other guys ?! ;-)

      Supprimer