mardi 8 mars 2016

H comme HumainE


Bon, autant que tu le saches tout de suite, je suis grave vénère.

A 42 ans, en tant que femme, j'en ai entendu, des insultes, j'en ai vécu, des discriminations, j'en ai essuyé, des humiliations, et ce, de toutes sortes.
A tel point que lorsque je sens la moindre particule de "galanterie" s'insinuer dans le comportement de quelqu'un, j'ai du mal à cacher mon irritation.
"Quoi ? Mais attends, c'est trop sympa qu'un mec te tienne la porte en te souriant !", m'a-t-on déjà dit... Eh bien oui, je suis totalement d'accord. C'est vraiment agréable de voir qu'un homme ou une femme me sourit et me tient la porte, par courtoisie. Je suis moi-même tout à fait ravie de tenir la porte à une femme, autant qu'à un homme ou encore à un enfant. Par contre, qu'un homme insiste absolument pour que je passe devant, en me lançant un "honneur aux femmes" avec un petit sourire entendu quand je dis que "non-non, allez-y", tout ça parce que je suis une femme (et pouvoir me mater le cul au passage, deuxième effet Kiss-Cool), ça a l'effet de me tendre quelque peu.

Mais ça, finalement, c'est pas grand chose, tu me diras... Et tu as raison, c'est "pas grand chose"... Exactement comme la partie émergée de l'iceberg : on n'en voit que les effets induits, finalement, et on va pas se plaindre, hein, c'est pas si énorme. Mais on ne voit pas toute la partie immergée, celle qui plombe la condition féminine depuis des millénaires, et qui fait que ce qui se voit, c'est encore trop.

Et en cette journée internationale DES DROITS de la femme, je cogite, je vitupère, je grogne. Car depuis ce matin, je lis un nombre de trucs assez hallucinants.

Parmi les trucs hallucinants, il y a évidemment ces témoignages qui me révoltent.
Tu sais, ceux de femmes battues, humiliées, sorties de leur condition d'Humaine par des hommes qui se croient au-dessus de tout. Ou encore de ces femmes victimes de préjugés forts parce qu'elles ont le courage de leurs actes, de leurs opinions, tout simplement de leur vie. Et quand je parle de préjugés, évidemment, je parle d'insultes, de discriminations, de traitements "particuliers".
Une femme sera considérée comme hystérique ou chieuse si elle s'élève "contre", alors qu'un homme, lui, aura "les couilles de dire ce qu'il pense"... Une femme sera une "grosse chaudasse" ou encore une "belle salope" si elle fait le choix d'une vie sexuelle libre et sans tabou en multipliant les partenaires sexuels, alors qu'un homme sera un "tombeur" ou "grand séducteur" et il éveillera l'envie de ses pairs (pas de couilles, tu vois, il n'y a pas de "e" à "pair", mais tous ses potes mâles qui envieront son tableau de chasse bien fourni)... Où est l'équité, là ? Sorry, je vois pas.

Parmi les autres trucs hallucinants, il y a aussi ceux qui lancent des "Bonne fête !" aux femmes, comme si c'était un jour dédié à leur beauté ou leur pseudo-intelligence, ou encore au fait que "allez, faut bien te rendre justice pour ce que tu fais, hein..." une fois dans l'année pour qu'elles foutent la paix le reste du temps.
Et puis il y a aussi ceux qui lancent des "La journée de la femme, c'est tous les jours !", ou des "Pourquoi pas celle de l'homme ?"...
Là, j'en reste pantoise de tant d'ignorance. Oui, certains diront "bêtise", moi je préfère dire "ignorance"...
Je n'aime pas attaquer, je n'aime pas non plus juger. Evidemment que, loin d'être parfaite, je suis loin d'y arriver tout le temps, surtout avec un léger côté rebelle qui pourrait me caractériser. Toujours est-il que je tiens ceci comme une valeur importante.
Alors pourquoi "ignorance", hein ?
Parce que plutôt que de traiter l'autre de con parce qu'il n'aura pas les mêmes valeurs que moi, je préfère naïvement penser qu'en fait, il ignore pourquoi il réagit de la sorte.
Celui qui demande "Et la journée de l'homme, pour quand ?", c'est pas possible qu'il sache... Parce que s'il savait, peut-être qu'il la fermerait, non ? Tu crois pas ? Tu crois pas qu'il se dirait qu'en fait, la journée de l'homme c'est plutôt le millénaire, que dis-je ? L'ère de l'homme ?
Et celle qui dit "la journée de la femme, c'est tous les jours !", tu crois qu'elle sait qu'elle se tire une balle dans le pied ainsi que dans la tronche de toutes ces femmes qui n'arrivent pas à avoir une vie "décente", du seul fait de ne pas être nées homme ? Non, probablement qu'elle l'ignore. Elle dirait pas ça, sinon. Si elle savait, elle fermerait bien sa grande bouche et irait laver le linge à la main parce que c'est son rôle, après-tout, juste après avoir donné la tété à son 8è et dernier enfant, celui issu du viol commis par son propre mari. Non, tu vois, si elle savait, elle dirait pas ça.

Sans connaissance, on réagit bizarrement, hein ?

Evidemment, tout le monde ne vit pas des choses dramatiques, dans ce monde. Alors ne dramatisons pas, hein.
Non. Si une femme a la chance d'avoir encore son clitoris parce qu'elle vit dans un pays dit "civilisé", c'est probablement pas à elle de se plaindre de gagner 28% de moins qu'un homme à âge, niveau d'études et responsabilités identiques. Non, elle va pas oser, y a pire quand même.
Elle ne va pas non plus s'énerver si, après avoir pris un temps partiel pour s'occuper de ses enfants, son mec se barre et refuse de lui verser de prestation compensatoire pour toutes ces années où elle n'a pas évolué dans son entreprise et où son salaire a végété pendant que celui de son conjoint doublait.
Non, elle n'a pas le droit. Elle exagère un peu, limite elle serait féministe !
Et puis si elle a aussi la grande chance de ne jamais avoir été violée (je dis bien la grande chance car 1 viol est déclaré toutes les 40mn, en France, et là on ne parle que de ceux qui sont déclarés) elle ne va pas non plus se plaindre de se faire siffler dans la rue par de vrais gentlemen qui veulent lui faire savoir combien elle est élégante, à coups de "Comment t'es trop bonne ! Oh salope, tu me suces ?" (ou autres petits sobriquets que tu peux trouver ici). Non, quand même, ça se fait pas de se plaindre, vraiment, y a pire ! 
Ne dramatisons pas, donc.

Alors à quoi sert "la journée de la femme" ? A rien !! Elle sert à donner des rabais sur des cosmétiques et ouvre la porte à toutes sortes de mesquineries toutes aussi basses les unes que les autres.

Par contre, la Journée internationale des droits de la femme, elle, a bel et bien une genèse (regarde ici) et un sens. Et malheureusement, parce que l'équité n'est pas encore une affaire quotidienne dans le monde, elle est encore d'actualité.
Qu'elle serve à quelque chose ou pas, peu importe. Elle a au moins le mérite de rappeler à la terre entière que les femmes n'abandonnent pas. Rappeler aussi qu'elles permettent de donner naissance à la moitié de ce H que les hommes complètent de leur moitié à eux, cette première lettre du mot "Humain".


Bon. Je suis un peu calmée, depuis là-haut... Je sais, j'aurais pu être un peu plus constructive, voire pédagogue comme j'ai essayé de l'être l'année dernière, mais là, j'étais pas tout à fait zen pour réitérer.
Chais pas pourquoi... Probablement que je vais bientôt avoir mes règles...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire