samedi 13 février 2016

Et si ?




Une Nounette à couettes, y a pas à dire, ça se mérite...

Aujourd'hui, comme elle aime me le demander parfois, elle m'a questionnée sur ce fameux jour où elle vint ajouter à notre monde sa douce et magnifique lumière.
Evidemment, le jour de son anniversaire, je n'allais pas la laisser en reste, bien au contraire. Alors je lui ai encore raconté...
Je lui ai raconté, ce matin lors du petit déjeuner, qu'"à cette heure-ci ma Nounette, ton papa et moi venions d'arriver à la maternité parce que quelques minutes avant, je l'avais réveillé en lui disant "oh ! oh ! Je crois bien que ça y est !! Le bébé veut pointer son nez !"" en mimant un gros éléphant se contorsionnant en gémissant. Rires de Nounette, sourires attendris de son papa... 
- Mais Ninou, vous avez dû l'amener vite chez Mamie, non ?, me demande-t-elle.
- Ben non, il y était déjà, il était partie la veille avec elle.
Ah Ah ! La petite crapouille ! Vérifie-t-elle la version ou a-t-elle oublié ? Je lui ai tellement raconté...

Un peu plus tard :
- Ah, tiens ! A cette heure-ci, je commençais à faire des "ouille-ouille-ouille !" et des "ouhlàlàlàlààààààà !" et broyant la main de ton papa !

Puis encore :
- Ah ! Là ma Nounette, tu vas naître dans 40 minutes ! Là, j'avais sérieusement mal ! J'avais hâte que tu sortes ! Pfffouuuuuuuuuu !
Gloussements nounettiens...
- Mais Mamaaaaan ! Je suis sortie, là ! Pour de vréééééééééé !

Et puis :
- Ca y est !! Tu es née ! Tu sais quoi ? On t'a posée sur mon ventre en on nous a demandé comment t'appeler. Ton papa et moi étions si émerveillés de te voir, te sentir et... qu'on a oublié de regarder !! Alors on a dit "ben... on n'a pas vu encore qui c'était !". La puéricultrice t'a soulevée et on a vu qui tu étais : une petite fée ! Alors on lui a dit quel prénom nous te donnions... "Eclat de soleil", comme cette lumière que tu mettais dans nos vies depuis que nous savions que tu nous avais choisis. Et après, je me rappelle, tu as vite trouvé mon sein, toute seule, sans qu'on t'aide !
Sourire d'aise, joues rosées, une Nounette comblée.

Et puis la suite, je ne lui ai pas racontée, et elle ne l'a pas demandée. Elle la connaît,  en partie. Elle sait qu'elle a perdu sa maman. Quelques instants.
Elle sait qu'un peu plus et elle ne l'aurait pas connue, cette maman tout à fait saugrenue.
Elle a dû sortir dans les bras de son papa pendant que d'un coup d'un seul, la salle d'accouchement se remplissait d'un nombre impressionnant de personnes en blouse blanche. Elle s'est mise à pleurer. Elle a entendu les mots de son papa, senti ses caresses, sa chaleur, alors elle a eu moins peur. Et puis surtout, elle a flairé sa peur à lui, l'a senti tout surpris. Non, lui non plus ne comprenait pas ce qui se passait. Alors elle s'est lovée contre lui et l'a rassuré à son tour. Et puis... trois interminables quart d'heures après, "ils" sont venus les chercher, "Elle" était sauvée.

Sa maman avait eu quelque chose de tellement rare que la plupart des sages-femmes et obstétriciens n'y ont pas affaire dans toute leur carrière. Et pourtant, ils ont assuré grave, les blouses blanches, ils l'ont ramenée d'un ailleurs où elle semblait partir sans peur.

- Et Ninou, au téléphone il a trouvé que j'étais une petite sœur !
- Eh oui, mon cœur, il avait deviné ! Et il est venu te faire des gros câlins dès le lendemain !
Joie et félicité, une Nounette ravie d'entendre encore une fois, sa naissance contée, tous ces câlins échangés, cet amour enchanté.

Et moi, 6 ans pile plus tard, je me suis encore demandé... 
Ce soir, un peu dans la joie, un peu dans la douleur, je m'interroge... "Et si... ?". Eh oui... Et si... Mais non. A quoi bon... La Vie et ses péripéties nous apportent tant de "si" qu'essayer d'y répondre est infini. Alors non, il n'y a pas de "et si.. ?". Parce qu'elle est là, et moi aussi. Parce qu'on s'aime, pour la vie, pour le temps qu'elle se poursuit.

A l'heure où j'écris ces lignes, cette petite Nounette est allongée près de moi, dans le bureau, endormie. Entendre son souffle paisible de petite fille de 6 ans ("Maman, je suis encore ton bébé, hein ! Même si j'ai 6 ans ! Je serai toujours ton bébé comme tu es le bébé de Mamie !"), oui, de petite fille qui connaît sa maman, c'est juste un enchantement.
Un peu étonnant, elle a pointé sa frimousse quelques minutes avant, parce qu'elle n'arrivait pas à dormir, et venait pour me faire un câlin, juste "comme ça", alors que j'écrivais "ça"... 

Ce qui résume bien notre belle histoire, à elle et moi.

3 commentaires:

  1. Touchant, touchée. Pas de doute vous aviez envie de rester et la savourer, tous les jours avec Amour. Longue vie à vous.

    RépondreSupprimer
  2. Ninou, Nounette... et vous c est quoi ? on a pas les noms de tous les protagonistes !!!! ah mais c est pas Célestine ? c est du vrai de vrai ? wouhaou... on dirait un conte de fée... en plus y en a dedans et tout et tout avec de l amour un chevalier et tout et tout !!! pfffff.

    RépondreSupprimer