mardi 28 avril 2015

Logo-Rallye 5 : La chute

La suite de nos aventures (texte précédent : Boulangerie) a été écrite d'après les mots proposés suivants :
- Curling, Choucroute, Surenchère, Rugby, Coloriage, Circonflexe, Eucalyptus, Tente, Pieuvre, Privatisation, Infundibuliforme, Electrisé, Fête nationale, Microbe.
Merci aux participants !!

Célestine commençait à recouvrer ses esprits. Aussi loin qu'elle se souvienne, elle allait monter dans le bus et... là, elle se trouvait à côté d'une tente bérbère où l'on servait le thé à un bonhomme bizarre. Elle était donc pour le moins confuse.
Ses souvenirs refluant petit à petit, elle se rappela avoir eu la vision brouillée, tout étant circonflexe autour d'elle dans ce bus dans lequel elle était montée, juste avant que ce ne soit le néant.
Elle regarda de nouveau le gars devant son thé. Il lui rappelait quelqu'un, mais qui ?
A côté, on vantait les mérites du Curling Pro, le dernier friseur à la mode, en face, on vendait des pétards pour la fête nationale, et un peu plus loin, un poissionnier saisissait une pieuvre par un tentacule et s'époumonait qu'il était frais de ce matin, son monstre marin. Et presqu'en face de lui, un autre poissionnier y allait de sa surenchère en beuglant qu'elle était bonne qu'elle était fraîche sa choucroute de la mer. Et l'autre de beugler encore plus fort qu'il n'y avait pas mieux que l'anguille pour un repas électrisé ! On se serait cru dans le village d'Asterix... et Célestine compris alors qu'elle se trouvait dans un marché.
Elle se reconcentra sur le petit homme dans la tente berbère. Et là, parmi les plats à tajines bien reconnaissables à leur couvercle infundibuliforme et les verres à thé, notre amnésique ne le fut plus. Elle se souvint même de l'odeur qui l'avait envoûtée.

Maintenant qu'il savait cuisiner, Grxz ne voulait plus manger ses humains crus. Il avait donc voulu passer rapidement au marché pour y acheter quleques épices pour accompagner sa fantastique prise. Il n'avait cependant pas prévu le liquide dangereux que le vendeur lui proposait, mais l'avait pris néanmoins, se demandant quelle excuse il pourrait avoir pour ne pas l'ingurgiter. Cela sentait une odeur forte et parfumée qui le dégoûtait. Il se retourna pour s'assurer que sa proie docile était toujours là, et il s'aperçut qu'elle commençait à émerger. Il posa le verre et s'avança précipitamment de sa démarche de pingouin et allait renvoyer son haleine putride sur Célestine lorsqu'il trébucha sur un chien. Il tomba en avant face la première, et, en touchant le sol, sa tête se déforma jusqu'à avoir la forme d'un ballon de rugby. Cela ne dura que quelques dixièmes de secondes mais Célestine semblait l'avoir remarqué car elle était complètement horrifiée.
Un homme s'approcha de Grxz et profita qu'il était parterre la bouche ouverte par le choc pour y glisser un bonbon à l'eucalyptus. Mais quel était ce goût frais et immonde qui se répendait entre ses mandibules ? Maintenant, c'était à lui d'être sonné.

Jean-Philémon de la Rouflaquette se tint d'un coup d'un seul sur le dos de Grxz et lui entortilla les bras derrière le dos avec sa ceinture. Il avait réussi à retrouver leur trace grâce au flair infaillible de Satan, et les deux détectives les avait rattrapés in-extremis au moment où ils entraient dans le marché. Ils les avaient suivis, et le paléontologue s'était improvisé une planque, s'adossant à un mur et derrière un journal dont la couverture demandait la privatisation de l'Education Nationale, pour ensuite observer les deux protagonistes qui s'étaient arrêtés. Il venait de tourner la page sur un coloriage lorsqu'il s'aperçut de la confusion de Célestine. Dès lors, ils avaient opéré rapidement : comprenant qu'elle reprenait ses esprits et voyant le microbe se retourner vers elle, Satan avait bondit en avant au moment où Grxz allait gazer sa cible. Jean-Philémon avait alors agit sans réfléchir et sauté sur le minus. Il n'en revenait pas de tant de synchronisation et de rapidité. Il avait l'impression d'avoir toujours fait ça !

Il finit de ficeler son prisonnier et, un peu intimidé, tendit une main hésitante à une Célestine médusée.
- "Mes hommages, chère madame, je me présente : Jean-Philémon de la Rouflaquette. Mais vous pouvez m'appeler Jean-Phil..."


Et la suite ?
Toujours possible grâce à vos propositions sur https://www.facebook.com/abracadabraleblog !

1 commentaire:

  1. jsuis vraiment fan !!!
    toutes ces péripéties pour arriver à placer jean-phil... ctnorme !
    et merci pour la description du marché... ça m a rappelé la criée...
    mais c est pas la chute hein ? le rallye continue ?
    jno

    RépondreSupprimer